Délai d’attente pour avoir un rendez vous chez un ophtalmo

La pénurie de professionnels de santé dans notre pays n’est pas feinte. Besoin d’un rendez-vous médical chez un dermato ou chez un ophtalmo, il est possible que vous soyez très surpris des délais avant d’obtenir un tel rendez-vous. Mais il existe toutefois de bonnes surprises. Je vous partage la mienne.

Délais d’attente opthalmologue

En moyenne, il faut attendre en France 85 jours avant d’obtenir une consultation pour faire ausculter vos yeux. Plus de 2 mois! Il faut donc prévoir à l’avance et ne pas proscrastiner. Pour avoir une estimation des délais d’attente, vous pouvez consulter ce site qui vous indique par spécialiste et par région les délais d’attente. Pour ma part, il est indiqué 93 jours d’attente probable dans ma région et 248 jours d’attente maximale constatée. oui 248 jours, presqu’un an! Et pourtant, j’ai absolument besoin d’un rendez-vous pour une nouvelle paire de lunettes avec des verres progressifs.

 

Appeler son ophtalmo pour un rendez-vous

J’ai donc appeler les différents cabinets de ma ville, un après un. N’étant pas déjà dans leur base de patients, les délais indiqués variaient entre 3 mois et 1 an. Donc un peu plus que l’estimation du site plus haut cité. Cela faisait quand même presque 8 ans que je n’avais pas visité un ophtalmo (et oui on repousse à chaque fois)….mais mes yeux demandent vraiment une aide quotidienne avec des lunettes de qualité et adaptées à ma vue.

 

Passer au cabinet pour prendre rendez-vous

Après avoir appelé tous les ophtalmo et m’avoir vu proposé des rendez vous à plus de 3 mois, j’ai décidé d’aller directement au cabinet pour tenter ma chance. La secrétaire m’a tout d’abord répété la première info, délai de plus d’un an.

MAIS immédiatement, elle m’a indiqué qu’il y avait toutefois des créneaux libres si j’étais disponible. Stupéfaction, elle me propose un rendez vous pour la semaine suivante. Malheureusement je ne suis pas disponible, et je me dis que je viens de laisser passer ma chance. Que nenni, la semaine d’après, j’ai droit à un rendez vous avec l’ophtalmologue à un horaire qui me convient.

 

Conclusion :

Pour avoir un rendez vous et une consultation, réduisez les délais d’attente et tenter de vous déplacer directement au cabinet du professionnel. Vous pourrez ainsi avoir de belles surprises.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments