lentilles de contact qui se teintent au soleil photochromiques

Lentilles de contact qui se teintent pour se protéger du soleil

Le soleil reste un plaisir mais peut aussi amener des désagréments. On connait l’influence néphaste des rayons ultra violets sur la rétine de l’oeil et les campagnes de sensibilisation passées ont permis une meilleure protection par les usagers. Autant la paire de lunettes de soleil, même pour les jeunes enfants, s’est démocratisée, autant les utilisateurs de lentilles de contact avaient quelques soucis pour se protéger. 

Lentilles photochromiques

Grâce aux verres photochromiques, vous avez la possibilité de corriger votre vue mais aussi de vous protéger des UV. Comme pour les verres photochromiques des lunettes, ces lentilles  ont la capacité de se teinter en fonction de la quantité d’UV, et s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante. La commercialisation des premières lentilles de contact photo-adaptatives devrait commencer en 2019 et accueillir un public en attente de cette révolution depuis nombre d’années.

Utilisables pour la correction de la presbytie et de la myopie, il faudra faire attention comme pour les lentilles de contact classiques  de les enlever avant de dormir ou lors de baignades. 

Comment fonctionnent ces lentilles protégeant du soleil ?

Bien que cette invention pour les lentilles ne soit pas encore révélée, on peut imaginer un fonctionnement identique aux verres photochromiques : une couche posée sur le verre se décompose et recompose sous l’effet des UV absorbant les différentes longueurs d’ondes. 

Consultez aussi le dossier sur les meilleurs verres progressifs.

Prix, délais et remboursements

Pour l’instant aucun prix n’est annoncé pour ces lentilles photochromiques, pour un début de vente vers mars-avril 2019. Il faudra aussi attendre si et comment les mutuelles prendront en charge cette innovation pour les remboursements et le reste à charge.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments